Inscription
Login
    {$common.contactHotlinesText}
    Hotline: +33 (0) 4 37 46 33 70
    Fax: +33 (0) 4 37 46 33 79

    INFORMATIONS & PRECONISATIONS : Les installations individuelles gaz

     

    Un système étanche

    Le système est dit étanche quand il n’a pas de contact avec l’air ambiant. Les appareils de type « C » à combustion dite « étanche », comme les chaudières à condensation utilisant les combustibles gazeux (gaz naturel, propane), sont raccordés directement à l’extérieur au moyen d’un conduit et de son terminal communément appelé « ventouse » horizontale ou verticale.Les conduits fonctionnent en pression et non concentriques. Un système étanche prend ses besoins en air comburant via le conduit d’amenée d’air du conduit concentrique.

     

    Nos préconisations de montage

    Les conduits doivent être mis en œuvre selon instructions de montage du fabricant, en utilisant les accessoires prescrits, et conformément aux prescriptions réglementaires.Le conduit de raccordement ne doit pas avoir de contre pente sur son parcours horizontal. Il est nécessaire de prévoir une pente descendante de 3° vers la chaudière. C’est l’appareil de chauffage qui gère l’évacuation des condensats.MESURES : La longueur totale des conduits d’évacuation de fumées doit être inférieure ou égale à la longueur de raccordement maximale admissible par l’appareil. Le document de référence est donc la notice technique du fabricant de chaudière.

     

     

    Les différents types de débouchés

     

    • 40 cm - Distance minimale entre l’axe du conduit d’évacuation des fumées et toute ouverture sur le bâtiment.
    • 60 cm - Distance minimale entre l’axe du conduit d’évacuation des fumées et toute sortie de ventilation sur le bâtiment.
    • 30 cm - Les terminaux débouchant à moins de 1,80 m du sol doivent être équipées d’une protection mécanique (ex : cage grillagée).

    Les ventouses débouchant directement sur une voie publique ou privée et situées à moins de 1,80 m du sol (à l’exception des chaudières à condensation) doivent comporter un déflecteur orientant les gaz des fumées dans une direction sensiblement parallèle au mur.

     

    • 15 cm - Distance minimale entre l’axe du conduit d’évacuation des fumées et un mur aveugle à 90°.

     

     

    Le cadre général

    L’installation des appareils gaz étanches doivent respecter les prescriptions de l’arrêté du 27 avril 2009, modifiant l’arrêté du 2 août 1977, du DTU 61.1 P4 (P 45-204-4) d’août 2006 et, pour les mini-chaufferies, le cahier des charges ATG C.321.4.

    •  Le débouché du terminal doit se trouver à 40 cm de tout ouvrant.
    • Il doit aussi être installé à 60 cm de toute entrée d’air de ventilation.

    Garantie 25 ans